St Sulpice, la nuit de la photo contemporaine.

Troisième participation consécutive à La Nuit de la Photographie Contemporaine, Paris Place St Sulpice.
Une édition particulière, car j’aime bien les chiffres impairs entre 2 et 4.
L’essentiel de l’expo contenait des images de moins d’un an, proposées dans plusieurs formats, et numérotées au maximum de 1 à 7, signées bien entendu.

Le soleil au rendez-vous, Saint Sulpice qui protège les 98 exposants, des voisins photographes aussi charmants que leurs travaux différents des miens, une belle ambiance conviviale et fraternelle a plané sur cette place pendant une journée et une soirée. Le caviste à quelques pas nous a permis de nous restaurer au Chardonnay, lorsque le vent était plus vif. Les bancs de la Place semblent avoir été idéalement placés pour observer de manière nonchalante la distance qui séparaient les nez des visiteurs des photos plaquées sur les toiles tendues des alcôves.
Beaucoup de très beaux travaux noir et blanc ou couleurs, grands formats ou très petits, argentiques, numériques et maintenant à l’iPhone – sur le peu que j’ai pu voir – des choses très originales, ou merveilleusement banales.
J’ai laissé les badauds photographier mes travaux à deux conditions : qu’ils emportent ma carte de visite (refaite pour l’occasion : une face exploration de friches, une face photo de rue), et qu’ils ne ronchonnent pas si je les prends en photo à la même distance qu’eux ne le font avec mes photos. J’ai subrepticement constaté que les photos à l’iPhone ne donnaient d’ailleurs rien, et ai filé quelques tuyaux pour mieux les réussir la prochaine fois (ah, la balance des blancs aussi abstraite que floue)…

Bref, une belle édition, parfaitement organisée et rodée, la sixième du nom.

Des échanges souriants, des mots d’encouragements touchants (très), des indications de lieux à découvrir, des partages, une occasion parfaite pour faire d’heureuses rencontres qui vont déboucher probablement sur de nouveaux projets…
J’ai déjà hâte d’imaginer la prochaine édition et de vivre toutes les découvertes entre ces rendez-vous précieux.