Dominique Hermier, Designer Graphiste

Dès ma plus tendre enfance, je savais que je deviendrais dessinateur… (Je ne savais juste, pas comment). C’est avec mes dessins à l’encre de Chine édités vers l’âge de 15 ans dans les fanzines que l’aventure commence réellement. Quelques mois plus tard, ma première exposition de peintures hyper-réalistes à l’aérographe à la Maison des Arts d’Evreux confirme ma trajectoire. Je commence à réaliser à l’époque des logos, des visuels, des fresques

Après une préparation Beaux-Arts, j’ouvre une agence de com dès 1991.
Orientée publicité et communication visuelle, je mets autant d’ardeur avec mon équipe à livrer des plaquettes et affiches numériques, que des illustrations et du contenu graphique. Cette première expérience entrepreneuriale durera presque une vingtaine d’années.

Désireux d’allier beaucoup plus projets personnels et travaux sur commande, je choisis l’indépendance avec une structure plus légère me permettant de travailler en immersion chez mes clients partout en France. Mais aussi de voyager, d’explorer, de rencontrer, tout en mutant de plus en plus vers les techniques digitales.

Après un stage d’écriture chez Tonie Béhar, romancière parisienne, je crée et édite la parodie du catalogue Ikea (IKEX) puis entreprends en parallèle un projet personnel de création d’objets recyclés après un masterclass dirigé par Jean-Baptiste Sibertin-Blanc. Ces deux projets s’inscrivent et se complètent sous ma marque IKEX.

Aujourd’hui mon activité est tantôt signée sous mon nom lorsque je travaille sur commande, tantôt signée sous le pseudo d’IKEX pour les projets personnels ou d’auteur.
Je pratique la photographie, le détournement, et bien sûr le graphisme, le coeur de mon activité professionnelle.

On peut me croiser lors de salons photographiques parisiens y exposant mes photos géantes ou miniatures.
On a pu me voir lors de signatures dédicaces en librairie ou en salon autour du projet IKEX. [D’ailleurs, le prochain opus va sortir en novembre 2021].
Je travaille chaque jour dans mon atelier de designer graphique, ou chez mes clients, sur palette graphique ou en traditionnel, pour livrer des affiches, des cartes, des illustrations, pour réaliser des guides touristiques ou des maquettes dans tous les secteurs d’activité.